Mon commentaire, portera sur l’hérésie du prétériste mise en place officiellement lors de la contre-réforme par un théologien jésuite, Luis de Alcasar, comprenez que cet enseignement visait à contrer la réforme protestante de Martin Luther, l’idée en arrière de cet enseignement était de masquer l’identité de l’antichrist que Martin Luther avait dépeint comme étant le pape, il savait que le dernier antichrist viendrait de l’église universelle catholique.

Le réformateur a fait graver dans la pierre cette information afin qu’elle ne soit jamais oubliée, une sculpture de Jules César avec la bête à dix cornes, cette bête à dix cornes fait référence aux prophéties de Daniel 7, et Apocalypse 12, 13 et 17, la bête sculptée ici est une panthère qui est une bête sauvage, féroce, les dix cornes sur sa tête représentent dix pays ou rois qui donneront leur puissance et leur autorité à la bête, et cette bête sauvage gouvernera l’Europe à venir au temps des nations.

La petite corne qui se trouve au milieu de la tête de la sculpture, se trouve à être l’antichrist, elle s’élèvera après les dix rois, et selon Daniel 7:24, cette petite corne sera différente des autres cornes, et elle abaissera trois rois. Cette petite corne, ou roi, est toujours à venir.

Cette sculpture se trouve encore aujourd’hui à l’ancien hôtel de ville de 1616, à Nuremberg, moyenne-Franconie, Bavière, en Allemagne(voir la photo).


Vous savez, pour que l’interprétation eschatologique prétériste tienne la route, elle doit absolument avoir lieu lors de la destruction du temple de Jérusalem sous Titus en l’an 70, pas avant, et surtout pas après, car la destruction du temple est vital pour cet enseignement, car c’est avec cet évènement qu’on tente de démontrer que la grande tribulation a déjà eut lieu lors de la révolte des juifs, les prétéristes prennent ce contexte historique et en déduisent que le discourt du Mont des Oliviers qui sont les passages de Matthieu 24, Luc 21 et Marc 13, correspondent à la grande tribulation qui est à venir au temps de la fin. Comprenez ceci, si la grande tribulation aurait déjà eu lieu, la bible serait classée comme étant un livre d’histoire tout simplement, Dieu merci que ce n’ait pas le cas !

Comparaison des textes de la crucifixion avec le texte du mont des Oliviers

Lorsqu’on compare les textes de la crucifixion de Jésus avec les textes du discours du mont des Oliviers de Matthieu 24, Luc 21 et Marc 13, il y a évidemment des similitudes, c’est comme comparer la première guerre mondiale avec la seconde, elles ont leurs similitudes, mais se sont deux évènement séparés dans le temps qui ont eux lieu à des années différentes, elles sont donc distinctes, c’est exactement la même chose avec la révolte des juifs et la destruction du temple de 70, on tente d’associer ces évènements passés à la grande tribulation, mais, selon les textes bibliques, la grande tribulation est toujours à venir. Le texte de Matthieu 27:51-54 nous indique que lorsque Jésus rendit l’esprit, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, le passage de Luc 23:45 ajoute l’information que le soleil s’obscurcit, et qu’ensuite le voile déchira, et qu’ensuite la terre trembla faisant en sorte que les pierres se fendirent, et que des sépulcres s’ouvrirent. Le texte nous indique que beaucoup de corps des saints, qui s’étaient endormis ressuscitèrent, c’est-à-dire qu’un petit échantillonnage, rien à voir avec le passage de 1Thess 1:15 ou 1Cor 15:52 où ces passages s’appliquent à la fin des temps. Ce que nous assistons lors de la crucifixion de Jésus, 40 ans avant la destruction du temple de Jérusalem, est la preuve de ce qu’il est vraiment, c’est-à-dire qu’il est la résurrection et la vie, tel qu’il se décrivait dans le passage de Jean 11:25. Ces saints qui ont ressuscité à la crucifixion de Jésus, durent attendre la résurrection de celui-ci avant d’entrer dans la ville sainte et d’apparaître à un grand nombre de personne. Rarement nous parlons de ce prodige qui a eu lieu à la crucifixion, mais comme la scène de la transfiguration, la scène de la crucifixion comporte des éléments de la manifestation du royaume qui est toujours à venir, mais contrairement à la transfiguration qui eut seulement trois témoins, la scène de la crucifixion eut un grand nombre de gens qui ont été témoins du petit échantillonnage des ressuscités, autant les juifs que les Romains, ce qui venait confirmer l’inscription de Pilate au-dessus de la tête de Jésus sur la croix qui disait : Jésus Rois des juifs. Il était primordial, voire essentiel que ces prodiges et miracles aient lieu lors de la crucifixion du Christ, car, par ces prodiges et miracles, les prophéties concernant le Messie s’accomplissaient, ils démontraient ainsi que Christ était vraiment le Sauveur du monde, démontrant également que tout avait été écris et annoncé concernant sa première. Je crois qu’il est aussi important d’ajouter que ceux qui ont été témoins de la manifestation du royaume à venir lors de la crucifixion de Jésus, bon nombre d’entre eux se sont convertis à Christ par la suite.

Il était essentiel qu’il en soit ainsi, car les manifestations de la crucifixion comportaient des éléments de la manifestation du royaume à venir. Ces manifestations ont permis aux témoins qui avaient assisté à la crucifixion, de ne plus voir Christ comme un simple homme, mais il venait de le voir comme ce qu’il était vraiment, le fils de Dieu, il l’ a manifesté lors de sa mort par le voile du temple qui se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, par le soleil qui s’obscurcit, par la terre qui trembla faisant en sorte que les pierres se fendirent, et que des sépulcres s’ouvrirent, et bien attendu, lors de sa résurrection, trois jours plus tard, les saints qui ont ressuscité à la crucifixion de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte afin d’apparaître à un grand nombre de personne, mais comprenez que c’est ici que s’arrête la comparaison de la scène de la crucifixion avec le discourt du mont des Oliviers.

Que fut l’importance de la manifestation du royaume
lors de la crucifixion de Jésus

Des témoignages que nous avons, se trouvent dans Matthieu 27.34 ; Actes 10.1-2 :

Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu

Matthieu 27.34

Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.

Actes 10.1-2

Pour ceux qui aimeraient avoir une source externe de la bible, nous avons le témoignage de l’historien Flavius-Joseph, un juif, qui écrira en 93-94 après J-C, ce témoignage sur Jésus, démontre ainsi que Jésus est bien un personnage historique et non une fiction. Flavius-Joseph serait né en 34 après J-C, il serait né après la crucifixion de Jésus, donc, ce qu’il a écrit, n’est pas son propre témoignage, mais celui de ceux qui ont été témoins de la vie de Jésus, de sa crucifixion et sa réssurection.

Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l’appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs. C’était le Christ. Et lorsque sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l’eut condamné à la crucifixion, ceux qui l’avaient d’abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après ressuscité, alors que les prophètes divins avaient annoncé cela et mille autres merveilles à son sujet. Et le groupe appelé d’après lui celui des Chrétiens n’a pas encore disparu.

Livre 18 : Antiquités Juives, chapitre 3


Cinquante jours après la crucifixion, à la fête de la Pentecôte, Actes 2.36-41, l’apôtre Pierre parla à la maison d’Israël, les accusant d’avoir crucifié Jésus, à la fin de son discourt, 3000 disciples se repentirent, pourquoi?

Dans le livre des Actes 2.22-24, le passage nous dit que Dieu, le Père de Jésus, à rendu témoignage devant le peuple par des miracles, des prodiges et des signes qu’il a opérés par Jésus au milieu de la nation d’Israël, le passage indique que les gens qui étaient présents au discours de Pierre reconnaissaient que Jésus avait fait des miracles, des prodiges et des signes.

Maintenant, pensez-vous vraiment, comme les prétéristes aiment le penser, que tout s’est accomplis en 70 lors de la destruction du temple ? Pensez-vous vraiment que rien n’aurait été écrit concernant le retour triomphal de Christ à venir lors de son avènement, l’enlèvement de l’église, et lors de sa seconde venue pour son règne millénaire?

Comprenez, lors du temps des nations qui viendra après l’avènement du Seigneur, Israël sera dans les temps d’angoisse, et il est écrit dans Matthieu 23:37-39 :

Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapide ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! Voici, votre maison vous sera laissée déserte ;

car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Vous êtes vous déjà posez cette question, le passage de Mt 23:37-39 nous indique qu’un jour la maison de Jacob viendra à Christ. Mais jusqu’à maintenant, ce n’est pas encore arrivé, en fait, Israël s’apprête à construire le troisième temple à Jérusalem, c’est dans ce temple qu’aura lieu la prophétie de Daniel 12 que Jésus reprend dans les passages du discours du mont des Oliviers, dans les évangiles de Matthieu et Marc :

Lorsque vous verrez l’abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être(Mt 24:15 indique : établie en lieu saint),

que celui qui lit fasse attention, alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; que celui qui sera sur le toit ne descende pas et n’entre pas pour prendre quelque chose dans sa maison ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.

Marc 13:14-16

La question à ce poser ici est comment la maison de Jacob arrivera-t-elle à dire : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur de Matthieu 23:39 à la fin du temps des nations?

Elle qui jusqu’à ce jour continue de rejeter celui qu’elle a percé à la croix, celui qui a le pouvoir de la racheter.

Ce que les prétéristes ne comprennent pas

Les similitudes que nous avons entre la crucifixion de Jésus et le discourt du mont des Oliviers sont:

Scène de la crucifixion – Matthieu 27:50-54 ; Luc 23:44-47

Lorsque Jésus rendit l’esprit, le voile qui séparait le lieu saint du lieu très saint du temple se déchira du haut vers le bas, ce voile avait une dimension de 60 pieds de haut par 30 pieds de large, avec une épaisseur de 4 pouces d’épais. La terre trembla, ce qui fendit les rochers.

Dans le passage de Luc 23:44 lors de la crucifixion, le texte nous dit qu’il y eu des ténèbres sur toute la terre, que le soleil s’est obscurci, mais la lune ne devint point rouge sang, un point très important afin de dissocier les évènements de la crucifixion à ceux du temps de la fin. Le voile du temple se déchira par le milieu, et c’est ensuite seulement que Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains.

Dans les évangiles de Matthieu et Luc, nous voyons le témoignage d’un centenier romain confirmant Christ comme le fils de Dieu après avoir vu la manifestation du royaume à venir lors de la crucifixion.

aqueDiscours du mont des Oliviers – Matthieu 24:6

Dans le contexte du discourt du mont des Oliviers, des disciples de Jésus lui demande QUELS SERONT les SIGNES de son AVÈNEMENT et de la FIN DU MONDE, le premier signe est une confirmation que le temps de la fin viendra dans le futur, car comprenez que la prophétie de Jésus eu lieu 40 ans après sa crucifixion, ce signe était la destruction du temple de Jérusalem, dans le même chapitre, Jésus annonce une seconde prophétie qui elle viendra à la fin de l’âge de l’église, la construction d’un troisième temple où Jésus reprend la prophétie de Daniel concernant l’abomination de la désolation qui n’est jamais apparu dans le temple d’Hérode, de la crucifixion de Jésus jusqu’en 70, jusqu’à la destruction du second temple. Les prétériste aiment bien tordre le sens de ce chapitre en disant que la prophétie de Daniel concernant l’abomination de la désolation concernant un évènement du passé lors de la révolte des Maccabées, cette révolte des juifs eut lieu de 167 à 140 av J-C contre la dynastie grecque des Séleucides. Le roi de Syrie Antiochus IV Epiphane sacrifia un porc sur le grand autel du temple à Jérusalem, et dédia ce temple à Zeus. Cette profanation provoqua un soulèvement des Juifs sous la conduite des Macchabées. Après trois ans de lutte, Judas Maccabée redédia le temple à YHWH.

Lorsque Jésus reprend la prophétie de Daniel, concernant l’abomination de la désolation, puisque c’est une prophétie, il ne peut parler de la période passée des Maccabées, sinon ce ne serait plus une prophétie, mais un simple fait historique. Donc si Jésus reprend cette prophétie, c’est donc qu’elle appartient à l’avenir, et lorsqu’on creuse les écritures concernant cette prophétie, nous voyons dans Daniel 9:27 que l’abomination de la désolation sera dans le temple :

Mais il confirmera son alliance avec un grand nombre dans une semaine ; et au milieu de la semaine cesseront l’oblation et le sacrifice ; et l’abomination de la désolation sera dans le temple, et la désolation continuera jusqu’à la consommation et à la fin.

Daniel 9:27

Nous voyons que l’abomination de la désolation sera dans le temple, et selon 2Thessaloniciens 2:3-4, qu’il s’assoira dans le temple :

Que personne ne vous séduise en aucune manière ; car il ne viendra point, qu’auparavant ne soit venue l’apostasie, et que n’ait paru l’homme du péché, le fils de la perdition, Qui se pose en ennemi et s’élève au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu, ou qui est adoré, jusqu’à s’assoir dans le temple de Dieu, se faisant passer lui-même pour Dieu.

Et nous voyons la prophétie de Daniel reprise par Jésus qui concerne l’abomination de la désolation qui règne dans le temple selon Matthieu 24:15 :

Quand donc vous verrez l’abomination de la désolation, prédite par le prophète Daniel, régnant dans le lieu saint (que celui qui lit entende)


Il devient donc évident que la prophétie reprise de Jésus à Daniel ne correspondait pas au temps des Maccabées, et à Antiochus IV Epiphane, bien au contraire, en fait, Antiochus IV Epiphane dédiait son porc sur l’autel du temple de Jérusalem à son Dieu Zeus, contrairement à la prophétie de Daniel reprise par Jésus qui nous indique que l’abomination de la désolation qui s’assoira au temple pour régner dans le lieu saint ne fera aucun sacrifice à aucun dieu, puisqu’il se prendra lui-même pour Dieu.

Comparaison des différents signes


Comme premier signe, la séduction, ensuite nous entendrons parler de guerres et de bruit de guerres, une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume(ce qui n’était pas le cas lors de la destruction du temple), et il y aura, en divers lieux, des famines(ce qui n’apparait pas dans les textes de la crucifixion)et des tremblements de terre(ici, les tremblements de terre sont aux pluriels, à la crucifixion de Jésus, la terre trembla, au singulier). Il y aura des faux prophètes, et les croyants en Christ seront haïs de tout les nations à cause du nom de Christ(lors de la révolte des juifs, les juifs ne sont pas morts pour le nom de Christ, bien au contraire, ils l’ont fait crucifier), la vraie raison de la guerre des juifs lors de la destruction du temple, c’est tout simplement qu’ils se sont révoltés contre le pouvoir Romains, rien à voir avec le nom Christ, ce qui nous confirme que les prétéristes prennent un texte hors contexte.

Chose intéressante, à partir de Matthieu 24:22, s’arrête la comparaison avec la scène de la crucifixion, car, lors de la grande détresse, les jours seront abrégés à cause des élus(clairement, les juifs morts lors de la révolte contre les Romains à la destruction du temple et de la destruction de la ville de Jérusalem, n’étaient pas les élus de Christ). Lors de l’avènement du Fils de l’homme, à l’enlèvement de l’église, verset 29, aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées, la plénitude de cette prophétie aura lieu à la fin de l’ère de l’église et début du temps des nations, elle aura donc lieu après l’enlèvement de l’église, ces évènements ne se sont pas produit lors de la crucifixion de Jésus.

La scène de la crucifixion

La scène de la crucifixion était essentielle afin de révéler aux hommes que Jésus était bien la résurrection et la vie, le Christ, le seul intermédiaire entre Dieu et les Hommes.

Vous savez, après la crucifixion de Jésus, les témoins oculaires ont reçu une pleine révélation du Messie et des écritures, et suite à cet évènement, nous voyons une grande foule de sacrificateurs, c’est-à-dire beaucoup de ceux qui ont livré Jésus à Pilate, suite à sa crucifixion et sa résurrection, ces prêtes sont venues à Jésus.

La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.

(Actes 6:7)

Pour conclure, la prophétie de Jésus concernant la destruction du temple eu lieu 40 ans après sa crucifixion, car le temple n’était que la représentation des choses à venir, une fois Christ crucifié, l’accomplissement de ces choses à venir venait de s’accomplir par sa mort. Ce qui rendait inutile le sacrifice des bêtes étant lui-même l’agneau immolé par excellence de Dieu, car cette pratique servait a annoncé celui qui assumerait la rédemption du péché par son propre sang sur la croix, pendu au bois, pour le salut de quiconque croit, et qui se repent. De la même manière que la résurrection de Christ à servi d’âge en âge pour tous les chrétiens qui ont subit des persécutions; lord de l’avènement du jour du Seigneur, lors du jour de note rédemption, c’est-à-dire nous, les croyants en Christ, cet évènement servira au reste de la maison de Juda, et de la maison d’Israël, c’est à ce moment bien précis que la maison de Jacob réalisera qui était Christ vraiment :

Le voici qui vient sur les nuées, et tout œil le verra ; et même ceux qui l’ont percé. Et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine à cause de lui. Oui. Amen.

Apocalypse 1:7

La délivrance du reste d’Israël aura lieu lorsqu’ils béniront celui qui vient au nom du Seigneur selon Matthieu 23:39, ce qui aura lieu jusqu’à ce que temps des nations soit accomplis Luc 21:24, et jusqu’à ce que la totalité des élus païens et juifs soient entrés selon Romains 11:25-29.

Comme vous pouvez le constater, la doctrine du prétériste n’a aucun sens, pour ceux qui n’ont pas accepté Christ comme Seigneur et Sauveur, repentez-vous, car un jour de colère se prépare, et le signe de la destruction du temple d’Hérode était le signe que Jésus donna à ses apôtres concernant la réalité des SIGNES de son AVÈNEMENT et de la FIN DU MONDE, comprenez que son AVÈNEMENT et que la FIN DU MONDE approchent, la construction du troisième temple viendra briser le dernier fil qui maintient toujours cet enseignement hérétique.

Repentez-vous, c’est par son sang versé à la croix que nous obtiendrons notre rédemption au jour du Seigneur!

Laisser un commentaire

Tendances